Modèle seci

Les quatre étapes du modèle de pont d`analyse-synthèse correspondent aux quatre étapes du modèle SECI: en tournant le modèle SECI, nous pouvons voir que Socialize et Externalize ont tendance à regarder en arrière dans des situations plus connues, et combiner et internaliser ont tendance à regarder vers l`avant à des situations moins connues. Inconvénients du modèle SECI. – Il est basé sur une étude des organisations japonaises, qui dépendent fortement de la connaissance tacite: les employés sont souvent avec une entreprise à vie. – La linéarité du concept: les étapes de saut en spirale peuvent-elles se faire? Peut-il aller dans le sens inverse des aiguilles d`une montre? Étape 2 la modélisation de la situation actuelle est une forme d`extériorisation. Partager son expérience et ses connaissances avec les autres, par exemple, écrire une ethnographie, nécessite d`abstraction et de généraliser. Nonaka écrit, “externalisation… est le processus de création de connaissances par excellence en ce que la connaissance tacite devient explicite, en prenant les formes de métaphores, d`analogies, de concepts, d`hypothèses ou de modèles. Il ajoute: «pour rendre explicite un concept ou un mécanisme caché de la connaissance tacite accumulée, l`enlèvement ou la rétroduction est efficace plutôt que l`induction ou la déduction.» Tourner le modèle SECI 90 º dans le sens inverse des aiguilles d`une montre l`aligne avec le modèle de pont, de sorte qu`ils «commencent» dans le coin inférieur gauche. Comment le modèle SECI est-il mappé au modèle de pont d`analyse-synthèse néanmoins, le modèle SECI reste au cœur de la théorie de la conversion des connaissances au sein de KM, et cette attraction presque universelle pour le modèle peut en soi être une indication que certains aspects de celui-ci font appel à pratiquement toutes les cultures (Andreeva & Ikhilchik 2011). Après l`internalisation, le processus se poursuit à un nouveau «niveau», d`où la métaphore d`une «spirale» de la création de connaissances (Nonaka & Takeuchi 1995:71-2, 89) souvent dénommé le modèle SECI.

Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi proposent un modèle de processus de création de connaissances pour comprendre la nature dynamique de la création de connaissances et pour gérer efficacement un tel processus: le modèle SECI. Il y a une spirale de connaissances impliquées dans leur modèle, où les connaissances explicites et tacite interagissent les unes avec les autres dans un processus continu. Ce processus conduit à la création de nouvelles connaissances. La pensée centrale du modèle est que les connaissances détenues par les individus sont partagées avec d`autres personnes afin qu`il interconnecte à une nouvelle connaissance. La spirale de la connaissance ou la quantité de connaissances pour ainsi dire, grandit tout le temps quand plus de tours sont faites dans le modèle. Le modèle SECI décrit explicitement la nature itérative du processus de création de connaissances en incluant une spirale. Le modèle de pont d`analyse-synthèse ne fait pas référence à l`itération directement, bien que les auteurs supposent que les lecteurs comprennent le processus de conception comme itératif. Cependant, le modèle Kaiser/IDEO, qui est isomorphe au modèle de pont d`analyse-synthèse, comprend une boucle. Et le modèle d`innovation de Kumar, qui est également isomorphe, inclut explicitement une spirale! L`objectif de cet article est de présenter le modèle SECI à la communauté du Design.

Dans le même temps, cet article fait également valoir le modèle SECI et le modèle de pont d`analyse-synthèse ne sont pas seulement similaires, mais aussi isomorphes. Autrement dire, ils utilisent des termes différents pour décrire essentiellement le même processus. Plus précisément, le modèle de pont d`analyse-synthèse et les modèles connexes [4] (modèle Robinson, modèle d`innovation Kumar, modèle Kaiser/IDEO et modèle Suri/IDEO) sont des exemples spécifiques du modèle plus général de la SECI. (Le modèle de bière et le modèle d`Alexander sont légèrement différents, quoique toujours à peu près analogues. Le modèle de bière 1966 est intéressant par rapport à la SECI, car il décrit le processus d`application des modèles scientifiques à des situations managériales, une forme spéciale de création de connaissances.) Le modèle SECI vient de la recherche en «gestion des connaissances», qui est liée à «l`apprentissage organisationnel», «l`administration des affaires» et «les systèmes d`information». SECI signifie socialisation, externalisation, combinaison, internalisation — un modèle de création de connaissances proposé par Ikujiro Nonaka [5].